Rénovation et agrandissement d’une maison alsacienne par la transformation de la grange attenante

Le projet prévoit la rénovation complète d’une maison d’habitation de style traditionnel alsacien ainsi que l’agrandissement de sa surface habitable par l’aménagement de la grange attenante (ajout de surface par changement de destination).

Au niveau de la maison d’habitation :

Le projet prévoit la restructuration intérieure de la maison et sa rénovation thermique (décaissement de la dalle du rez-de-chaussée, mise à niveau des différentes hauteurs de plancher et de plafonds, mise en place d’une isolation intérieure des murs…). L’enveloppe extérieure ne sera pas impactée par le projet. L’ensemble des menuiseries existantes seront remplacées par des menuiseries en bois à petits bois peintes en blanc dito existant.

Au niveau de la grange :

La surface de la grange sera entièrement dévolue à de l’habitation afin d’augmenter la surface actuelle de la maison d’habitation.
Le projet prévoit le nivellement de la dalle du rez-de-chaussée, la reprise des fondations du bâti en sous-œuvre, la création d’une cheminée ainsi que la reprise du mur extérieur du rez-de-chaussée façade Sud. A l’origine en colombage, ce dernier sera entièrement repris en maçonnerie traditionnelle. Il sera recouvert d’un enduit blanc à la chaux et bénéficiera d’un soubassement en moellons de grès. Cinq ouvertures seront créees. Les menuiseries seront en bois peint en blanc. Elles bénéficieront d’encadrements en grès rose. La structure bois à colombage de l’étage sera quant à elle préservée. Les ouvertures créées seront positionnées derrière la structure existante.